•                       On aura eu droit à tout....

                          Pour nous irriter pendant les années 1940, nous avions déjà l'occupant, les restrictions, les rutabagas, les doryphores et j'en passe ! Avions-nous tellement besoin de maladies gratouillantes, irritantes, humiliantes il faut bien l'avouer...Certainement pas, et pourtant !

                         Comme beaucoup de français, je me suis retrouvée un beau matin avec des démangeaisons fort désagréables et surtout très mal placées ! Le pli du coude, sous les bras et bien d'autres endroits visibles ou cachés...C'est "là que ça se tenait" ! Oui, mais quoi ? Mon père, se souvenant de tous les maux des tranchées, m'avait dit en riant :"dans les tranchées, on appelait ça la "frotte" !" Je n'étais pas dans les tranchées, mais la gale, puisqu'il faut bien l'appeler par son nom avait jeté son dévolu sur moi ! On l'appelait alors "gale du pain"...çà faisait mieux ! Je ne voulais pas y croire et me voici partie en consultation chez notre médecin...Il avait dû faire ses études dans les tranchées, puisqu'il a confirmé ce que m'avait dit mon père (mais en termes plus scientifiques !) Toujours sceptique je lui parle de gale du pain...Et il me répond "disons que c'est la gale des gens propres, mais c'est la gale tout de même " ! Il a eu de la chance, je n'étais pas armée....Dire ça à une jeune fille de 19 ans alors, bichonnée, pomponnée, coquette...D'accord, je me grattais comme un chien plein de puces, mais enfin, c'était vexant ! Me voici donc obligée de me frictionner avec une préparation faite par le pharmacien, et de me brosser vigoureusement avec une brosse très dure et du savon...celui que nous avions alors, plutôt pierre ponce que savon bien mousseux ! J'avais gardé de cette maladie (en était-ce vraiment une ?) un souvenir pénible physiquement et moralement ! J'en ai réchappé, puisqu'aussi bien, c'est plus désagréable que grave !

                           Et voilà que l'année suivante, je suis prise de petits gratouillis dans la tête...Et je trouve sur mon front un petit insecte que je ne connaissais pas. Mon père (toujours lui et ses souvenirs de guerre) me dit :"mais c'est un "toto" "! Il ne manquait plus que ça à mon bonheur ! La mode des coiffures cette année-là était : cheveux longs, crêpés, avec des échafaudages ! Une vraie forêt vierge ! Ma mère me préconise d'aller acheter de la Marie-Rose ; oui, mais j'avais honte ! Alors, j'ai envoyé un de mes collègues, chauve lui et sans complexes ! et il m'a rapporté cette lotion qui sentait assez fort, mais dont il fallait user et même abuser pour un résultat efficace....J'ai bien dû faire cinq ou six shampooings avant d'oser mettre les pieds dans un salon de coiffure !

                            C'était aussi ça la solidarité pendant l'occupation ! ce que l'un attrapait, il le passait à son voisin de travail ou de transports en commun ! On partageait tout..."Grattez, grattez, il en restera toujours quelque chose"...Moi, il me reste ces souvenirs "cuisants" et si désagréables à accepter alors !

                         


                         

    Google Bookmarks

    11 commentaires

  •                           Après ces quelques déboires....

                               Le lundi 15 juin, j'avais trouvé spirituel de "donner un spectacle de rue" ! Enfin, bon, ce n'était pas de ma propre volonté..."Je suis tombée par terre", mais ce n'était pas la faute à Voltaire, "le nez dans le ruisseau" (ou presque), mais ce n'était pas la faute à Rousseau ! C'était "à l'insu de mon plein gré" ! Pompiers, hôpital, pansements, points de suture ici et là...Ma carcasse étant solide, je ne me suis rien cassé...ce qui s'appelle avoir de la chance !

                               C'est ce même jour que mon ordinateur, ne voulant pas être en reste, a décidé de se mettre hors service ! Je ne pense tout de même pas que ma chute lui ait fait mal (lui etait au 6ème étage, moi alors sur le trottoir !). Solidarité ? ça m'étonnerait... Après un changement d'écran (dépense non prévue et non remboursable par la Sécu !), le voici à nouveau à ma disposition depuis la soirée d'hier...Ouf...Je commençais à m'ennuyer ! Lui est très bien réparé, moi pas encore tout à fait puisque je n'ai pas tous mes doigts à ma disposition ! Mais, je peux tapoter sur mon clavier et personne n'est là pour me faire remarquer que ma technique laisse peut-être à désirer ! L'essentiel est de participer...j'ai déjà entendu ça quelque part ...

     

                                 J'en profite donc pour vous remercier tous, mes lecteurs fidèles et amis invisibles, de vos messages si amicaux. Vous me manquiez tous ! Et après les premiers jours un peu douloureux, j'aurais bien aimé discuter et répondre à vos coms qui m'étaient lus au téléphone par ma fille, promue Secrétaire Particulière ! Tiens, c'était une profession qui existait dans ma jeunesse...A l'époque où les ordinateurs n'existaient pas et encore bien moins Internet ! C'était jadis...Cette secrétaire avait la confiance totale de son patron, connaissait tout de lui (ou presque !) ,ses goûts, ses qualités, ses défauts, et son dévouement était extrême ! Elle n'avait pas d'horaires bien établis...Elle était la présence, la fidèlité et l'abnégation...Et aussi, toujours là pour subir les foudres de son patron lorsqu'il n'était pas de très bonne humeur, même si elle n'y était pour rien ! l'exutoire en un mot ! Je ne sais si de telles secrétaires existent encore ? Il y a si longtemps que ce métier n'est plus le mien...Et les mentalités ont beaucoup changé et évolué heureusement !  Ma secrétaire particulière n'étant "qu'intérimaire", je lui ai rendu sa liberté...sans indemnités, et je reprends mes petites occupations, grandes par le plaisir qu'elles m'apportent ! Je vous donne donc rendez-vous pour des articles un peu plus en rapport avec mon blog !

                                    Merci encore à tous !

    Google Bookmarks

    13 commentaires
  •             Heureusement qu'un voisin compatissant me laisse me servir (d'une seule main) de son ordinateur ! Le mien ne sera réparé que lundi ou mardi !
                Quant à moi, "mes" réparations se font petit à petit...mais ça va mieux ! Donc, à la semaine prochaine !
                Bon week-end à tout le monde et merci pour les messages que ma fille m'a transmis !
               
    Google Bookmarks

    14 commentaires
  • Bonjour à tous les amis blogueurs de Magitte.Me voici promue : secrétaire (particulière) de Magitte.La voici en panne d'ordinateur donc si vous avez un message urgent et important à lui faire parvenir je vous propose de l'envoyer à : manoujouet@orange.fr et je me ferai un plaisir de le lui transemettre....Outre la panne de son "outil de travail" elle est tombée en bas de chez elle et a eu droit à quelques points de suture au front et une profonde entaille au doigt..mais tout va bien et elle vous racontera tout ceci avec humour quand l'ordinateur sera réparé. Bonne semaine à tous
    Google Bookmarks

    9 commentaires

  •                      Ne jamais "rapporter"...

                         C'est ce que mes parents m'avaient toujours appris. Mon père n'admettait pas, j'en avais eu la confirmation un jour à mes dépens puisque j'avais été punie pour avoir "rapporté" un vilain mot (ceux de l'époque !) que mon frère avait dit. .. La leçon avait été retenue et j'avais même eu droit à un cours de morale sur le sujet ! L'affaire du siècle !

                          Et il avait raison mon père...Un petit mot répété, surtout dans le but non avoué de nuire à quelqu'un, peut faire tant de mal...On l'a vu pendant l'occupation...Que de lettres anonymes, ce qui est encore plus abject, ont été écrites...Pour nuire ? pas toujours, mais souvent pour obtenir quelque chose, se faire valoir tant auprès des autorités françaises que d'occupation ! Dénoncer ! le grand mot est lâché ! Quelle satisfaction !  Et les conséquences qui pouvaient être si graves ? Les autorités françaises elles, fermaient très souvent les yeux; il y avait Dieu merci, de braves gens dans l'administration et qui ont rendu de grands services...Mais il y avait les dénonciations auprès des kommandanturs, et là, c'était grave...et le but était vraiment de nuire à la personne visée, soit par jalousie, soit par haine, soit par esprit de collaboration... Deux jeunes hommes que je connaissais très bien, camarades de mon frère, ont été l'un fusillé, l'autre déporté à BUCHENWALD où il est décédé quelques jours avant la libération des camps. Tous deux dénoncés par des voisins qui ont fait plus tard l'objet de procès, mais le mal était fait !

                            Et les dénonciations pendant cette période qu'on a appelée "Épuration"...Souvent faites par des gens qui voulaient se dédouaner parce qu'ils n'avaient pas la conscience tranquille et que...peut-être...ils avaient un peu collaboré ! Et aussi par vengeance personnelle : on réglait ses petits comptes... entre voisins notamment ! Je me souviens de cet homme déjà âgé, arrêté par les "résistants de dernière heure", parce qu'il avait dit pendant le bombardement de Juvisy "Ce sont les libératueurs", en parlant des avions qui nous bombardaient...Je ne pense pas personnellement, pendant que les bombes tombaient, avoir dit "merci, merci, continuez"...J'aurais préféré que les avions visent juste, sans faire de dégâts autour de la gare de triage ! Le pauvre homme a été vite relâché, mais n'empêche ....

                             Et pour finir sur une petite histoire plus drôle, voici la lettre anonyme que nous avions reçue au commissariat l'été 1944 "Il y a dans ma rue une femme aux yeux flamboyants, qui fait du marché noir à des prix dérisoires"...Quel style ! mais le marché noir à des prix dérisoires, ça c'était jamais vu !!! 

                             Triste époque...Dénonciation, délation...dès que j'entends ces mots, ça me met hors de moi...Oui "Mon père avait raison" !
    Google Bookmarks

    12 commentaires