•                                           Encore un souvenir des années noires...

                                              Difficile d'oublier certains souvenirs ! Hier soir, j'ai regardé ce film que je trouve très beau et que j'avais déjà vu il y a quelques années : Monsieur BATIGNOLE.... Homme quelconque au départ, vivant la guerre et l'occupation d'une manière un peu égoïste et qui arrive à faire de grandes choses, en sauvant des enfants juifs. Poussé par quoi ? il ne le sait pas lui-même puisqu'il répond humblement à une femme qui lui pose la question "le hasard, simplement le hasard".... Mais en plus du hasard, ce refus involontaire de participer à ces actes monstrueux, et de se rendre complice de ceux qui voyaient sans déplaisir les allemands occuper notre pays, par convictions et aussi par intérêt....

     

                                              Et j'ai repensé à tous ces "petits résistants" inconnus, qui ont fait aussi de si grandes choses. Oh bien sûr, il y avait les "vrais" résistants, ceux qui, dès l'arrivée de l'armée d'occupation, se sont engagés dans cette armée des ombres qui a tellement aidé à la Libération. Mais il y a eu aussi tous les autres qui, au risque de leur vie bien souvent ont aidé à passer la ligne de démarcation, aidé à passer du courrier inter-zones, aidé ceux qui se cachaient, aidé, aidé, aidé d'une façon ou d'une autre à désobéir à l'occupant. Je me souviens de tous ces faux papiers que nous avons faits, plus vrais que vrais ...seuls les noms des titulaires étaient faux ! les tampons, cachets et signatures étaient vrais(celles-ci, très bien imitées parfois) et auraient suffi à envoyer au peloton d'exécution ou en camp de concentration celui qui aurait été pris....Les réfractaires au STO étaient pourvus de ces papiers faits par dizaines tous les jours, après le travail...Le "hasard" nous avait amenés là, conscients tout de même de ce que nous faisions avec plaisir, et la confiance en ceux qui nous demandaient ce travail nous donnait le courage ! Quels souvenirs ! Arrivés sur la pointe des pieds à la Résistance, repartis de même pour la plupart après la Libération....mais avec une conscience en harmonie avec eux.

                                               J'ai aimé ce film touchant de don de soi et d'humilité ! Monsieur BATIGNOLE n'a sans doute jamais pensé qu'il était un héros, ce n'était pas son but. Il voulait sauver ces trois enfants de la barbarie, il l'a fait le plus naturellement du monde, sans en espérer rien en retour, ni remerciements, ni récompenses...Parce que c'était son devoir de le faire, en toute simplicité .... Merci à tous les "Monsieur BATIGNOLE" de l'époque. Et il y en a eu beaucoup.

                                              

    Google Bookmarks

    9 commentaires

  •                                       Sommes-nous tous malades ?

                                          Sacré Docteur KNOCK...il semble avoir fait bien des émules ! Il n'y a qu'à regarder la télévision pour s'en convaincre, et surtout être accro à la publicité .... Moi, j'ai un peu peur. Suis-je en bonne santé ? Ne serais-je pas atteinte de toutes ces maladies qui devraient nous faire passer par un centre de dépistage ? Je comprends ça en ce qui concerne les maladies graves, dont les cancers de toutes sortes...Qu'on nous envoie passer des examens quand il y a un doute, c'est très normal et nécessaire. Bien d'autres maladies ont besoin d'être guettées....Mais actuellement, ce qu'il nous faudrait c'est "une révision complète"...Et nous faire vacciner pour tout ! 

     

                                          En ce moment, ce qui m'agace, c'est la publicité (car telle est bien son nom) qui est faite notamment pour prévenir ou soigner la "presbyacousie", maladie liée en partie à l'âge, enfin, pas vraiment maladie. Il n'est pas question de soigner, mais de rendre cet handicap plus acceptable par le port d'une prothèse auditive. Nous entendons moins bien de même que nous voyons moins bien, lorsque nous vieillissons...Ce n'est  agréable ni pour celui qui en est atteint, ni pour son entourage. L'appareil auditif rend bien des services, mais...il faut pouvoir se l'offrir...c'est un luxe ! La Sécurité Sociale en rembourse une infime partie, les mutuelles sont en général un peu plus généreuses...Je sais de quoi je parle, mon mari en portait un....ce qui lui permettait de "participer" quand nous étions en famille. Et il en avait eu besoin pour son travail. Quelle claque à l'époque ! Et encore maintenant !

                                          Ce qui me fait peur, c'est la question que je me pose : Et si toutes ces publicités n'étaient pas faites (un peu, très peu !!) pour favoriser les ventes ? J'ai mauvais esprit ? bof...allez savoir ! J'ai un doute...Je ne nie pas l'utilité de ces appereils quand c'est vraiment nécessaire. Mais est-ce bien toujours le cas ? Il y a des inconvénients aussi (bruits insupportables...parce que trop amplifiés par exemple).

                                          Je n'aime pas la publicité pour tout ce qui est médical (médicaments et autres). Lorsque vous avez un médecin, il sait ce qui est bon pour vous...Faisons-lui confiance ! N'ayons pas peur de vivre en pensant être atteints de maladies graves. Une analyse de sang ? Oui, c'est nécessaire parfois mais très franchement, je serais étonnée d'avoir les mêmes résultats que lorsque j'avais vingt ans ! Quand on présente sa vieille voiture au contrôle technique, même si elle roule encore très bien, on lui trouvera toujours un petit quelque chose lié à l'âge ! Idem pour les personnes âgées !

                                           La méthode "KNOCK" ? non, moi je préfère la méthode COUE !  Comme tout le monde, je coure des risques et j'ai peut-être tort. Je me soigne quand il faut, avant qu'il ne soit trop tard, mais je n'anticipe pas !Est-ce que ça ne serait pas ça qu'on appelle optimisme ?

    Google Bookmarks

    8 commentaires



  •                                       Dimanche 8 avril 1949...

                                          Ce dimanche, nous avions reçu la visite de mon père venu voir son petit-fils, alors premier et unique enfant de notre trio futur ! Après une promenade qui nous avait bien amusés, voici ce qu'en grand-père "admiratif et fier" mon père avait écrit :

                                                                           La Casquette

                                                                                     ___

    "Jean-Michel a vingt mois. Il est déjà coquet.                        La crainte de tomber hantait peu le garçon,
    Il nous a l'autre jour, ce jeune freluquet,                                Seule sa casquette lui donnait le frisson
    Avec sa casquette, cadeau de sa maman,                            Unique elle était le souci du gamin
    Mieux qu'au spectacle, diverti grandement.                           Aussi,  le voyait-on la tenant à deux mains,

    Pour la première fois, sur son chef gracieux,                         Tombant, se relevant, butant à chaque pas,
    Maman avait placé cet objet précieux                                    Risquant l'écorchure, mais ne la lâchant  pas !
    Qui donne à coup sûr un petit air garçon                               Or, il advint ceci : un sort bien cruel
    Transformant le bébé, sans plus ample façon.                    Assez brutalement fit tomber Jean-Michel.

    Alors, face au miroir, il jugeait de l'effet                                  Dans l'herbe perfide gisait notre héros
    Avec complaisance, heureux, très satisfait.                           Chevelure au vent et le coeur bien gros
    Parents et grands-parents semblant être d'accord,             D'être tombé certes, mais surtout très vexé
    Notre cher bonhomme se regardait encore.                         De voir sa casquette sur le bord du fossé !

    Vint la promenade au Parc, c'est rituel.                                  Aussi, se relevant par un seul coup de reins,
    Casquette en tête paradait Jean-Michel,                                Oubliant sa douleur ainsi que son chagrin,
    Trottant de ci, de là, d'un pas mal assuré                               Il se précipita sus à la coquine                             
     Parmi bosses et trous, sur un sol torturé.                              Dont  il se recoiffa ,redressant l'échine.

                                                              Et moi, le voyant avec cet air vainqueur,
                                                              La vile vanité s'éveillant en son coeur,
                                                             Je compris avec joie, mais n'est-ce-pas humain,
                                                             Que petit Jean-Michel avait fait du chemin "

                                                                                                                                        R. Lavaud

                                                                                       ____________

                                          
    Quand je relis cette petite poésie sans prétention, je revois la scène..et je souris. Que de beaux souvenirs donnent les enfants. Et le grand-père s'était amusé comme un enfant. De là à laisser courir sa plume, il n'y avait qu'un pas !

     

                                           C'était juste pour sourire un peu en cette belle journée ensoleillée, enfin !









        
































    Google Bookmarks

    5 commentaires

  •                                       Quand rien ne va.....

                                          Il y a des jours comme ça ! Hier, mon moral était "en berne", sans raison particulière ! Ah si, mes jambes s'obstinaient à ne pas vouloir suivre ma volonté et m'ont obligée à ingurgiter un comprimé qui, s'il m'a un peu soulagée, m'a "complètement ensuquée" comme ils disent dans le midi ! Je n'aime pas les médicaments, ça tombe bien ils ne m'aiment pas non plus ! nous sommes quittes !  Avec moi, l'industrie pharmaceutique ne fera pas fortune !

                                         Revenons-en à mon moral...tout s'est arrangé avec le beau temps d'une part et deux bonnes nouvelles qui me sont parvenues ! Ouf...un peu plus je mettais un plan à exécution, celui que j'employais jadis quand j'étais dans cet état d'esprit....Nous habitions alors PARIS avec nos enfants encore très jeunes...et nos "fins de mois" me donnaient du fil à retordre...Compter, recompter, ça vous sape le moral vite fait ! Alors, j'avais une technique d'où toute logique était bannie (logique féminine que voulez-vous !). Quand je manquais un peu d'argent, j'allais faire un tour dans les magasins, et j'achetais une bricole quelconque ! C'était une réaction un peu curieuse j'en conviens maintenant ! Quand je dis une "bricole", c'était vraiment ça ! Un jour que j'étais allée aux Magasins Réunis, Place de la République, mon magasin de prédilection, je suis revenue avec.....une cuillère en bois ! Le but était de dépenser ! Et une cuillère en bois, ça aide dans un ménage, on en a toujours besoin, ça ne représente aucun danger pour l'adversaire en cas de dispute avec son conjoint, et surtout, surtout, ça coûte "dix fois rien" ! J'aurais pu m'acheter une robe ? trop cher...J'aurais pu me mettre à boire ? trop cher également et désastreux pour la santé ! la cuillère en bois, c'est inoffensif.... ça me prouvait seulement que je pouvais acheter quelque chose pour moi !... J'allais aussi avec une amie "essayer des chapeaux" aux dits Magasins Réunis...saine occupation, amusante et qui ne coûtait rien !

                                          Donc, j'étais à deux doigts hier de partir en expédition pour aller acheter quoi ? Aucune idée ! J'aurais bien trouvé...mais, mes jambes ne voulaient pas démarrer ! Quant à essayer des chapeaux, un peu ridicule non ? d'autant que ce n'est plus la mode ! Impossible donc de me venger de cet "état d'âme" dans l'immédiat...Et ma méthode infaillible n'a pas été appliquée pour cette fois.... Et tout à fait entre nous, je n'ai peut-être plus l'âge d'avoir de telles réactions...!  Et je suis pourvue en cuillères en bois ! 

                                          Et voilà, le moral est revenu grâce aux bonnes nouvelles reçues d'une part et au  temps qui est magnifique d'autre part;  j'ai pu sortir ce matin (mes jambes étaient d'accord). Mes finances ont frôlé la catastrophe hier, pour un coup de  "blues " !
                                         

    Google Bookmarks

    6 commentaires

  •                                       Il fut un temps.....

                                          Quand je suis née, le vingtième siècle n'avait pas vingt cinq ans mais il avait déjà fait pas mal parler de lui ! La première guerre mondiale venait de se terminer depuis peu, mais avec toutes les misères, tous les drames, tous les dégâts qu'elle avait entraînés...Et ce n'était pas tout...La crise de la fin des années 20 et du début des années 1930 a alors pris la relève...puis la Seconde Guerre Mondiale avec là encore toutes les misères, horreurs que l'on sait....Mais ce n'était pas tout...Guerre d'Indochine, guerre d'Algérie, là encore avec  tout ce qui s'ensuit...Rien n'est jamais sans suites...Après quelques années plus calmes , la crise des années 1970 et suivantes, avec le chômage et tout ce qu'il entraîne comme misères....Et maintenant, rien ne va plus ! Des guerres, il y en a encore, du chômage il y en a encore et il n'est pas prévu que l'escalade s'arrête...

     

                                            Et moi, je voudrais parler des mentalités...Une horreur ! On ne respecte plus rien ni personne. Il fut un temps où lorsque les enfants partaient à l'école, les parents pouvaient être tranquilles, ils étaient en sécurité...Bien disciplinés par les enseignants alors instituteurs ou institutrices, s'ils n'étaient pas garantis contre les petits accidents corporels (tout peut arriver), on savait qu'aucun drame venant de l'extérieur ne pouvait les atteindre. Ce n'est plus le cas...Hier encore, un lycée a été attaqué à GAGNY, par une bande armée de voyous cagoulés, qui venaient régler leurs comptes qui n'avaient vraisemblablement rien à voir avec le Lycée. Dans les rangs des professeurs et des lycéens, il y a eu des morts, des blessés, des traumatisés... Triste constatation, en Allemagne aussi, un élève est venu régler ses comptes à coup de pistolet...Il y a des morts, des blessés, des traumatisés....L'école est devenue un lieu hautement dangereux, tant pour les enseignants que pour les élèves...Il n'est pas rare de voir un élève, très jeune parfois, s'en prendre à son professeur (quand ce n'est pas la famille qui vient à la rescousse !) et le blesser gravement. Mais où allons-nous ? Et si à la base de ces drames des derniers jours, il y avait un manque d'éducation ? Je sais, ça fait vieillot..."Il est interdit d'interdire...."Oui mais, jusqu'où, jusqu'à quand ? Peut-on  tout laisser faire ? Certainement pas ! Il serait peut-être temps de se ressaisir...Chaque être humain est doté d'une conscience et celle-ci, tout comme la mémoire, s'entretient ou devrait s'entretenir. "L'art et la manière de se servir de sa conscience"....Quel écrivain pourrait écrire ce bouquin à l'usage de tous, jeunes et moins jeunes, puisque malheureusement il serait utile à tous ...  On écrit des livres sur tout, sur le savoir-vivre (encore que, ça c'est un peu vieillot aussi), sur la façon de gagner de l'argent, sur la façon de grossir, de maigrir, que sais-je encore ! Il existe encore bien quelques moralistes tout de même dans cette société ? A vos plumes, même pas, à vos ordinateurs, le web diffusera !

                                             Ce siècle n'a pas encore dix ans, mais son histoire est déjà bien encombrée par tous les drames, guerres, famines, crimes, magouilles, que tous les journaux télévisés ou de la Presse écrite nous diffusent chaque jour....Encore un petit effort, il dépassera le siècle précédent en horreurs de toutes sortes...On progresse...mais en régressant...Le respect ? comme il semble dépassé, la morale ? elle est inexistante très souvent...

                                             Ce progrès dans la régression, mon âge ne me permettra certainement pas de le voir entièrement. Pour une fois, je suis drôlement contente de vieillir !

                                               
                                             

    Google Bookmarks

    1 commentaire