•                                       "Vivement la canicule....."ou de la nécessité de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler !

     

                                           C'était il y a deux jours, à un carrefour, en France. link

     

                                          Cette phrase dite par une jeune fille ou femme à un vieux monsieur qui la gênait en voiture, a suffi pour me donner le "la" dont je parlais dernièrement. Et après avoir bien réfléchi, je me décide Madame à vous répondre ! D'abord, savez-vous de quoi vous parlez ? De cette hécatombe qu'il y eut en 2003 parmi les personnes âgées dont beaucoup sont mortes chez elles, seules, en plein été, sans secours . Mort atroce ! Et c'est ça que vous souhaitez à ce "petit vieux" dont les torts ont été d'être là et de ne pas vous laisser passer à première vue...De quoi êtes-vous faite ? Je ne peux croire que vous pensiez véritablement ce que vous avez dit. C'est tellement bête et méchant qu'il me semble qu'on ne peut pas cumuler les deux....Mais si, vous en étiez capable semble-t-il . Si vous ne maîtrisez pas vos pensées et vos paroles, comment pouvez-vous vous maîtriser au volant d'une voiture ? Vous êtes un danger public.

                                           Ces vieux que vous semblez détester et ne pouvoir supporter, savez-vous que c'est grâce à beaucoup d'entre eux si vous êtes là, dans un pays libre, alors qu'eux-mêmes ont vu leur liberté (et leurs libertés) s'effacer devant un envahisseur-occupant dont le chef avait des théories similaires aux vôtres, et qu'ils se sont révoltés et ont résisté pour que leurs descendants, dont vous êtes, aient une vie libre ? Non, vous ne savez pas parce que pour vous, c'est de l'ancien tout ça ! et ce qui est ancien est à jeter ! Ne pas s'encombrer. Mais savez-vous aussi qu'un jour vous deviendrez vieille aussi et je vous le souhaite, et que vous risquez qu'un jeune vous fasse les mêmes réflexions ? Alors que dans votre tête, vous vous sentirez encore très jeune ! Vous savez peut-être conduire une voiture, mais permettez-moi de vous le dire, vous ne savez pas vous conduire. Et vous avez des lacunes importantes ,par exemple la valeur des mots dont " respect " et "contrôle de soi". Et c'est très triste....Combien je plains vos parents s'ils vivent encore, ils ne doivent pas être fiers....

     

                                            Moi, je suis âgée, j'aime les jeunes...Et pourtant, quelquefois, ils sont bien aussi énervants que les vieux ! On a du mal à les suivre....Je sais que je suis une privilégiée puisque les jeunes de ma famille m'aiment et me respectent, tout en me taquinant beaucoup. Je me mets à leur portée et ils se mettent à la mienne. Et ce que j'ai appris, je le dois à mes parents ou à des gens plus vieux que moi. Je leur dois même tout.  Jeunes et vieux, essayons de vivre ensemble, en acceptant mutuellement nos petits travers et nos défauts...Jeunesse et vieillesse ne sont pas des défauts, mais un état et surtout un état d'esprit.

                                            Dans quelques jours, c'est Noël. Celui que dans certaines familles on va fêter, a dit "Aimons-nous les uns les autres".  Chrétiens ou non chrétiens, nous devrions bien nous inspirer de cette phrase....Et réfléchir avant de parler !


     

            

    Google Bookmarks

    4 commentaires

  •                                       Un samedi matin.....

                                           Quand j'étais encore en activité il y a de cela bien longtemps (!), je reprochais à mon père alors en retraite, d'aller faire ses courses le Vendredi soir ou le Samedi matin et de se plaindre parce que ça le fatiguait, qu'il y avait beaucoup de monde etc...En toute logique, je lui disais qu'il devrait laisser ces journées à ceux qui travaillent et ne peuvent décemment pas demander à leur patron une "permission de courses personnelles" en pleine semaine ! Je persiste et signe: j'avais tout à fait raison ! Oui mais....le temps a passé sans que je m'en rende bien compte et ce matin, j'ai "fait fort" ! Non seulement j'ai choisi le Samedi pour aller aux Magasins, mais un samedi juste avant Noël ! Quelle idée ! et la punition n'a pas tardé... Tout d'abord, à ma décharge, je n'avais pas pu sortir de la semaine tant le vent était fort et le temps "aigre" ! Noël approchant, il fallait bien que je fasse quelques petites emplettes pour ma famille...Et je me suis bien couverte sans m'apercevoir que le temps était très doux ! je n'ai donc pas eu froid dehors, ça ne risquait rien ! Arrivée au Centre commercial, la suffocation était au rendez-vous ! Quelle chaleur ! mes idées qui étaient claires avant de partir, fondaient comme neige au soleil !...Et ce monde ... Il fallait se garder de tous côtés pour ne pas risquer l'accident corporel, et à mon âge, ça ne  pardonne pas !  Et je ne répète pas tous les reproches que je me faisais, et quelle était ma honte ! Mais qu'est-ce que je faisais là ? "Que diable était-elle venue faire dans cette galère"...ça me rappelle quelque chose .... Bousculée, fatiguée, en transpiration intense, je n'avais plus qu'une idée : Sortir....J'avais l'impression d'avoir trop bu ! et c'est ce moment qu'a choisi un jeune employé charmant d'une boutique où l'on me faisait un paquet cadeau pour me dire "Madame, si vous voulez, en attendant vous pouvez déguster du champagne sur le stand, c'est gratuit "! Il était bien gentil ce petit et très avenant (j'aurais préféré une chaise !!!). Je l'ai remercié, mais bien que le champagne soit "mon péché mignon", à 11 heures du matin, ma tête qui était déjà dans un état d'étourdissement maximum, n'aurait sûrement pas résisté ! Il ne m'aurait plus manqué que ça, que je revienne chez moi en titubant !

                                              Ouf, rentrée saine et sauve de mon expédition, j'ai juré mais un peu tard, que dorénavant je laisserai le Samedi à la disposition des plus jeunes, ce que je fais habituellement d'ailleurs ! Après tout, il y a d'autres jours dans une semaine. Mais c'est curieux, j'ai remarqué deux choses. Tout d'abord que les personnes âgées ont très tendance à ne pas changer leurs habitudes : on fait les courses le Samedi par habitude, parce qu'on l'a toujours fait ! Et une autre habitude qui vient de la période d'occupation celle-là : arriver avant l'ouverture des magasins et...faire la queue ! Mais quelle idée ! Contrairement à cette période, "il y en a pour tout le monde"maintenant !... Et on peut choisir.... Deviendrions-nous compliqués en vieillissant ? Ca me fait peur ! Le temps passe si vite que nous finirons par être compliqués jeunes ! Oh! là là...vaste sujet de réflexion ....

    Google Bookmarks

    4 commentaires

  •                                       "Ben, si j'aurais su......"

                                           Me revoilà, après trois jours de galère ! A mon âge, je devrais quand même savoir qu'il y a des choses à ne pas faire, par exemple, changer de fournisseur d'Internet et de téléphonie ! Quel travail, même si votre nouveau fournisseur, jolie femme portant un prénom connu, vous affirme qu'il n'y a pas de soucis, qu'elle s'occupe de tout ! Ah ! ça oui...dans un sens, c'est vrai ! Vous êtes déconnecté dans un temps record ! Oui, mais voilà, pour être reconnecté, il vous faut attendre un peu plus...Bien sûr, je ne savais pas (bien que je l'aie demandé) que je serais privée notamment de téléphone, mon ancien fournisseur, pour une fois hyper-efficace, m'ayant déconnectée à l'arrivée de la demande de résiliation...Il ne me restait plus que mon téléphone portable moi qui ne suis pas du tout amie avec lui ! Et en plus, ça revient très cher ce truc là ! On a beau avoir de l'humour, il y a des choses qui vous contrarient....Le préavis de résiliation étant fixé à 15 jours, je pensais que c'était valable dans les deux sens ! Pas du tout....enfin ça n'est pas respecté dans les deux sens ! ça m'apprendra à vouloir respecter la loi. Et pan ! Mais j'ai quand même reçu un mail ce jour m'informant que mon ancien abonnement prendrait fin le 20 de ce mois, conformément à la loi ! Comme tout a été coupé le 16 en fin de matinée...il y a comme un décalage ! Et tant pis pour le consommateur....

                                            Enfin, tout est bien qui finit bien, je peux téléphoner, recevoir des coups de fil, envoyer des mails, en recevoir (encore un peu compliqué avec tous ces intervenants, mais je les retrouve tous), écrire en particulier ce billet d'humeur....Mais non, ce n'est plus de mon âge ces ennuis là. Je suis incorrigible et je pense que je peux toujours "faire comme les jeunes" ! Eh bien non, ma fille ! Il y a un temps pour tout....tu le copieras cent fois et surtout il faudra t'en souvenir ! Bon, de ce côté, j'ai de la mémoire, mais est-ce que je vais retenir cette leçon ? Pas certain, on ne se refait pas... Tout comme le "Petit Gibus" de la Guerre des Boutons, je me répète "Ben, si j'aurais su"....Oui, mais il fallait y penser avant !

                                            Le principal, c'est qu'enfin je puisse recommencer mes bavardages et mes récits ! Les récits de l'ancien temps ne sont pas les seuls intéressants, ceux qui touchent à l'époque actuelle peuvent être très instructifs. Donc, je m'instruis, il n'est jamais trop tard pour bien faire ... Je prépare mon avenir . Ah oui ?
    Google Bookmarks

    6 commentaires

  •                                        De rédaction en dissertation....

                                           Quand j'étais enfant, élève du primaire, j'ai toujours aimé faire des rédactions, de même que j'ai toujours été très bavarde, ceci expliquant peut-être cela ! Est-ce que c'est un besoin chez moi de raconter ? Je ne pense pas, je ne "raconte pas ma vie à tout le monde", il faut pour ça que je sois en confiance ! Mais quand, au retour des grandes vacances, l'institutrice nous demandait de raconter nos vacances ou un fait qui nous avait marqué pendant cette période, j'avais toujours quelque chose à dire ! Je n'avais pas besoin de faire d'efforts pour ça...pas comme pour les maths ! Et petit à petit, les rédactions sont devenues plus difficiles, ont porté sur des sujets qui souvent m'inspiraient, mais pas toujours ! Mais, je "faisais avec". Et les explications de textes ont commencé et là, j'ai été ravie ! j'adorais ça....

     

                                          Puis j'ai eu cette chance inouïe d'avoir un professeur de français tellement intéressante. Elle nous faisait aimer la littérature pas contre notre gré, mais presque ! Et comme elle enseignait dans plusieurs classes, je l'ai gardée deux ou trois ans ! Formidable ! D'accord, le français était ma matière préférée et celle qui élevait ma moyenne mieux que les maths ! J'aimais la poésie, les classiques, les mots, enfin tout ! Ça parle tout de même mieux à l'esprit que les X ou Y qui faisaient le bonheur de mon frère ! La poésie des équations ? je n'ai jamais remarqué et si seulement j'avais vaguement compris ! Mais non, j'étais fermée à l'algèbre, un peu moins à la géométrie...Donc je préférais, et de loin, les dissertations ! J'aidais mon frère pour ces dernières et lui m'aidait pour les maths. On faisait l'échange quand c'était possible. Entre frère et soeur ça se fait non ?

                                           Dissertations, discussions...Pour peu que le sujet donné "me parle", hop ! c'était parti ! Et je les défendais mes idées,  avec ardeur...Je n'ai pas tellement changé. Il y a quelques années, j'ai vu le film "Le cercle des Poètes disparus". J'ai adoré ce professeur tellement passionné et passionnant .  

                                            Le plaisir d'écrire est pour moi bien réel surtout quand le sujet me passionne ! Et puis, il faut bien s'occuper à quelque chose... La vie serait si triste à attendre "le mot de la fin"...

                                            Tiens ça me fait penser : je voudrais relire "Athalie", j'avais tellement aimé !

                                           

    Google Bookmarks

    8 commentaires

  •                                       Année un peu particulière...

                                           Ce que cette année scolaire 1938/1939 représente pour moi, c'est assez difficile à expliquer ! Mon année d'insouciance et de liberté... J'avais 16 ans et sortais d'une école libre (ah oui ?) où le moins que l'on puisse dire est que la discipline qui existait alors n'avait rien à voir avec la liberté comme je l'entendais à tort ou à raison.  La décision de mon père de me diriger vers le Droit, m'avait  donc donné l'impression qu'on m'ouvrait en grand des espaces jusqu'alors verrouillés ! Allez, avec le recul, je crois que j'exagère tout de même un peu ! Mais il est exact que jusque là je ne sortais jamais seule, que les filles étaient surveillées dans leur famille, à l'école, sur le chemin de l'école...Surveillance des fréquentations, des distractions etc.... En un mot, c'était jadis ! Heureusement encore que j'avais un frère et que j'étais autorisée parfois, à sortir avec lui comme chaperon ! On éprouve quand même le besoin de se secouer de temps en temps ! Et voilà, c'était fait, je circulais seule dans le train pour aller aux cours...Seule non, avec mon frère, des camarades filles et garçons, et c'était bien plus drôle !

                                           Quelle année merveilleuse ! Le Quartier Latin n'avait plus de secrets pour moi, le boulevard St Michel, les rues St Jacques, Cujas, la rue Soufflot, la Place du Panthéon, la Faculté de Droit, la Bibliothèque Ste Geneviève où nous nous retrouvions pour potasser...mais oui, mais oui..., enfin tout ce quartier cher aux étudiants de l'époque....Et le Luxembourg qui nous voyait dès les beaux jours, lieu de rendez-vous privilégié et ombragé ! Un seul bémol en ce qui me concerne, le bureau de mon Père se trouvait Boulevard St Germain et, curieusement, il avait lui aussi besoin de bouquins à Ste Geneviève de temps en temps !!! Tiens, tiens !!! je n'étais pas vraiment dupe. Même une fille "émancipée" ça se surveille, du coin de l'oeil certes, mais il faut ce qu'il faut...il avait déjà fait de très gros efforts ! Souvenirs de rires, de monômes, d'ennuis avec la police (déjà !) qui avait fermé les portes de la bibliothèque Ste Geneviève un jour de monôme, enfermant tous les participants dont j'étais à l'intérieur...pas grave ? si...j'habitais JUVISY et il me fallait prendre le train à la gare St Michel et à partir de 19h30, il n'y avait pas beaucoup de trains...Je suis donc arrivée très en retard, bien après mon frère qui lui, allait au Lycée, et j'ai dû fournir des explications...aïe, aïe, aïe....et subir les représailles de la famille !  Et raconter à mon père sur quel sujet portait le cours où j'étais censée aller.  J'en tremble encore !

                                             Et j'ai connu l'ouverture du cinéma "LE CHAMPO" au début de 1939, rue des Ecoles. J'avais séché un cours avec une amie, pour aller voir jouer "Drôle de Drame" avec Louis Jouvet, Michel Simon ! C'était je crois le premier film que ce nouveau cinéma passait et pour moi, c'était le premier film que je voyais en tant que fille libre ou supposée telle ! Vous pensez si je m'en souviens ! Il y avait non seulement l'attrait de la nouveauté, mais aussi l'attrait "du péché" ! ça ne s'oublie pas ! Et les études ? ça c'est une bonne question...bof...cahin, caha...On ne peut pas tout faire. Et nous parlions beaucoup de la guerre qui se pointait à l'horizon depuis déjà quelques mois. Alors, il ne fallait pas perdre de temps pour profiter de sa jeunesse....Elle a si peu duré ! quelques mois, la durée d'une année scolaire ! Liberté et jeunesse ont disparu pendant plusieurs années...

                                             Mais moi, j'ai conservé de si bons souvenirs........
    Google Bookmarks

    4 commentaires