•                               Quand le progrès a "quand même" du bon...

                                           J'ai reçu beaucoup de photos de ma petite famille ces derniers temps et ce...via Internet ! Ces photos prises sur le vif, sans pose ou presque, qu'on prend à toutes occasions, sans se poser de questions ! Si elles ne sont pas bonnes, ce n'est pas grave, on les supprime. Et quand elles sont bonnes, elles sont tellement naturelles qu'on pourrait penser avoir été présent lors de leur prise....Un vrai bonheur....Je peux presque suivre l'évolution de mes "arrières-petits-enfants" au jour le jour ! Et quand, pour couronner le tout, on me branche la webcam, là je peux voir, parler et entendre ! Formidable ce progrès ! Et tout ça m'arrive par une voie dont je profite au maximum, mais sans bien comprendre "comment ça marche" !

     

                                            Alors bien sûr, moi je me souviens des séances photos avec mon père, lorsque j'étais enfant ! Mon frère et moi trouvions que c'était la corvée des corvées ! Il fallait : bien se tenir, être dans le champ (important ça), sourire et après tout ça....sembler naturels ! Quand mon père qui était très méticuleux et soigné (et même très exigeant), pensait qu'il pouvait enfin "faire sortir le petit oiseau que nous devions fixer"...nous avions un sourire tellement figé que plus rien n'était naturel, ni dans notre façon de nous tenir, ni dans celle de sourire ! En plus, nous étions tellement fatigués qu'on aurait pu nous prendre pour des sacs de pommes de terre en train de s'effondrer ! Mais, ça, c'était la surprise, on ne le voyait pas tout de suite .... Il fallait auparavant porter les photos à développer ou les développer soi-même....Quel travail alors ! Mon père s'était fait un petit cabinet noir où il développait (tant bien que mal) des pellicules (des plaques même dans ma plus tendre enfance, je m'en souviens encore). Parfois, aidé par son ange gardien, il y avait quelques photos très acceptables, c'est-à-dire que nous avions notre tête et nos jambes prolongées de leurs pieds....Mais ce n'était pas toujours.....Je suis moqueuse évidemment, mais c'est vrai que le succès n'était pas toujours au rendez-vous .... Alors que maintenant, vous voyez un papillon en plein vol, vous pouvez le saisir vite fait, bien fait. Il y avait des photographes professionnels heureusement, mais là encore, il fallait "poser". Toujours ce manque de naturel....Quand je vois les jolies photos prises dans la nature de nos jours, je suis admirative.

                                               Ah ! oui, le progrès a du bon ! De mon temps, c'était pas mal, mais tout de même il faut bien admettre qu'il y avait encore beaucoup à inventer. Et ce n'est pas fini....

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  •                                      
                                          Triste fin de semaine !

     

                                          C'est le moins qu'on puisse dire. Le monde est fou, le monde est sans conscience, le monde est violent, le monde est menteur ! C'est quand même beaucoup il faut bien l'avouer. Un professeur accusé de violence se suicide...mais l'élève avait menti. Une institutrice est agressée par la mère d'une élève...plusieurs jours d'invalidité. Une erreur de "mot" est commise et....un homme dangereux est dans la nature. Pour tout, la même origine : manque de conscience professionnelle ou autre, manque d'éducation, manque de respect....trois valeurs qu'on nous inculquait jadis dès la petite enfance..

                                          Tout ça est trop triste et je préfère penser à mon arrière -petit-fils Enzo, qui vient tout juste d'avoir 9 mois. Il me semble qu'il est né hier.  Je n'ai pas encore la chance de le connaître (sauf par photos et par webcam interposées !), j'habite trop loin de chez lui ! Mais quand je vois sa mine réjouie, ça me réconcilie avec tout le genre humain...ou presque. L'âge heureux....ça se voit non ? Mon petit bonhomme, j'espère que tu garderas toujours ta joie de vivre dans ce monde un peu bizarre. Bientôt, tu marcheras, et un peu plus tard tu iras à l'école...et un peu plus tard...non, pas de prévisions, c'est trop tôt.

                                           Mes petits-enfants m'ont donné deux belles arrières-petites-filles, et ce petit garçon. La chance qu'on a de vivre à l'époque présente, c'est l'espérance de vie qui est plus longue et vous permet de connaître ces petits et d'en profiter. Mes parents déjà ont pu avoir cette joie. J'espère bien que j'aurai encore d'autres joies du même genre. Il y a encore de la place pour des petits nouveaux, le coeur des parents et grands-parents étant extensible.....à l'infini ! Mais essayons quand même de leur préparer un bel avenir ! ils arrivent au monde tout confiants ces petits, ne les décevons pas trop ! et ça, c'est le travail des adultes. Souvenons-nous de choses agréables qu'on pourra leur raconter . Ils doivent apprendre à connaître ce qui est beau et bon, et pas seulement les nouvelles qu'on nous communique ces derniers temps ! Quelques bonnes nouvelles ne nous feraient pas de mal, bien au contraire....Des nouvelles qu'on pourrait raconter un peu plus tard, sans avoir honte....

                                             Mais si, ça doit pouvoir se faire, avec un peu de bonne volonté !

    Google Bookmarks

    2 commentaires

  •                                       "ça vous gratouille ou ça vous chatouille ?..."

     

                                          Même KNOCK demandait le mot exact....et il n'était même pas sérieux ! Je sais que je suis une "amoureuse" des mots et que ça me rend parfois pénible....Le "ah ! maman, toi, avec tes mots...." je l'ai souvent entendu...Mais bon, je reste persuadée que chaque mot a sa signification propre et qu'il faut faire très attention quand on les emploie : attention au sens réel, attention aussi à l'erreur qui peut toujours être commise, soit par manque de compréhension, soit par inadvertance.... Employer un mot pour un autre sans le vouloir, ça arrive...Pas grave si on s'en aperçoit à temps ! Mais aujourd'hui, l'erreur est non seulement monumentale, mais impardonnable, puisque commise par la Justice .....

     

                                           Un repris de justice, violeur ,en instance de procès, vient d'être libéré de la prison de FRESNES à la suite de l'emploi de "infirmer" au lieu de "confirmer" dans les documents devant confirmer sa tenue en détention en attendant son procès, pour la raison qu'il était dangereux ! Et voilà, pour un seul petit mot erroné, il est relâché....Femmes, jeunes filles, enfants...gardez-vous, protégez-vous !

     

                                            Est-ce concevable ? Que ce soit une faute de frappe, une faute de rédaction, peu importe....Je suppose quand même que tous les documents sont bien relus par des supérieurs, ne serait-ce qu'au moment de la signature finale ! Personne n'a rien vu ? ou bien ça n'a choqué personne par ignorance de la définition de ces deux mots ? Dans ce dernier cas, c'est encore plus grave...."C'est pas moi...c'est l'autre...." Il faut dans la vie que chacun prenne ses responsabilités et dans le cas présent, il y avait sans doute plusieurs personnes qui "auraient pu voir". Mais voilà...On se fait confiance, on ne peut pas se tromper....et on se décharge sur d'autres....Un ou deux tampons par là-dessus et tout est bon ! Et voilà comment un homme dangereux est remis dans le circuit sans autre forme de procès (c'est le mot qui convient !).

                                            Je me souviens qu'un journaliste d'un quotidien régional, avait intitulé un article en 1944, alors que je travaillais dans un commissariat de Police :"Des juges qui ne sont plus de saison..." à la suite d'un procès avec des conclusions qui lui avaient semblé inadaptées.... Moi, ça me laisse rêveuse et puisque c'est mon droit, je pense ! 

     

                       

    Google Bookmarks

    2 commentaires

  •                                       Souvenirs de jeunesse......

                                          Novembre 1938 - A cette époque, la rentrée universitaire avait lieu en Novembre, aux environ du 15 si je me souviens bien. Et me voilà pour la première fois de ma jeune vie, un peu libre ! Mon père avait décidé que je devais apprendre le Secrétariat d'une part et , d'autre part , faire une Capacité en Droit ! Ce que j'en pensais ? Bof....Jadis, on ne vous demandait pas trop votre accord... Ce que j'avais surtout vu dans ce programme fait par mon père, c'est que j'irais à PARIS tous les jours (j'habitais alors en banlieue) et que de ce fait, je secouais un peu le joug paternel....C'était une façon simpliste de voir les choses bien sûr, mais à partir du moment où je ne pouvais exercer le métier qui m'attirait (le dessin, la peinture...), il fallait bien que j'en tire quelque compensation....!

                                           Me voici donc inscrite à la Fac de Droit, en plein quartier Latin, cette ancienne institution se trouvant alors partie rue St Jacques, partie rue Cujas et partie sur la Place du Panthéon ! Je m'y revois encore ! Je m'y suis immédiatement trouvée très à l'aise et contrairement à ce que je craignais, les cours ne m'ont pas semblé trop rébarbatifs. Et  j'ai eu beaucoup d'amis, filles et garçons, ce qui me changeait de l'École Libre d'où je venais...

                                           Et les Professeurs, comme je les trouvais intéressants (sauf celui de Droit Constitutionnel, matière que je n'aimais pas beaucoup). Pour le reste, Droit pénal, Droit civil, ça commençait à me passionner. Mais je crois que c'est surtout le Professeur ESMEIN qui était passionnant ! Il avait commencé son premier cours par cette boutade qui avait amené des rires dans tout l'amphithéâtre :

                                         "Mesdemoiselles, Messieurs, apprenez que faire son droit, c'est apprendre la meilleure façon de détourner la loi " ! .

                                        Ce n'était qu'une boutade et pourtant,  quand j'apprends tous ces scandales financiers et autres dont on nous parle presque chaque jour, je me demande si toutes ces personnes "par qui le scandale arrive", n'ont pas fait des études de droit !  Si, certainement, à un moment ou à un autre de leur vie... Et avec un esprit un peu tortueux et dénué de la moindre conscience....Détourner la loi ou la contourner devient un sport pour certains peu scrupuleux. Évidemment, ça a toujours existé, mais maintenant, la compétition est ouverte ! Qui dit mieux ?

                                         Et voilà pourquoi je repense à cette boutade qui date de 70 ans déjà !

                                          

    Google Bookmarks

    3 commentaires

  •                                       Soeur Emmanuelle, Mère Thérésa, Abbé Pierre et bien d'autres......

                                          Ces personnalités qui ont marqué leur époque et nous ont quittés,  avaient comme seul but, en tout premier lieu : penser aux autres ! Penser aux plus démunis, aux plus malheureux et surtout les aider. Quelle belle ligne de vie à une époque où il est assez courant de constater ce "chacun pour soi". Belle leçon de morale à méditer...Et ça réconcilie avec le genre humain tellement égoïste parfois ! 

                                           Est-il si difficile de penser d'abord aux autres ? Peut-être pas après tout ! Ces exemples donnent à réfléchir...Bien sûr, tout le monde n'a pas ce caractère "bien trempé" qui les habitait....Nous ne sommes pas tous des Saints ! mais nous avons tous, chacun en ce qui nous concerne, la possibilité d'agir au mieux....pas toujours au mieux de nos intérêts mais de la vie de ceux qui nous entourent.... Se priver d'un petit quelque chose pour pouvoir donner, ce n'est pas si grave, surtout si on le fait de bon coeur...On en retire une certaine satisfaction et ça, c'est une récompense.....Donner de la joie, du bonheur, ce qu'on peut. Certains peuvent donner beaucoup, d'autres moins, mais l'essentiel, comme aux Jeux Olympiques, c'est de participer !

                                           Si les amateurs de bénéfices en tous genres pouvaient , de temps à autre, penser à ce bonheur simple qu'ils pourraient connaître en aidant les autres, la face du monde en serait peut-être changée ! Et tout ça, sans distinction de race, de religion.... Merveilleux non ?

                                           "Si tous les gars du monde pouvaient se donner la main...."

                                            

                                         
    Google Bookmarks

    1 commentaire