• 1940....1944....2014

                  74 ans...Toute une vie !

                  Combien d'enfants sont nés sur les routes de France entre mai et juin 1940 ? Enfants dont très souvent la maman est morte pour avoir été mitraillée par les avions ennemis, sur ces routes qu'elle empruntait avec espoir parfois, alors qu'elle avait tout laissé chez elle...Bien souvent aussi, elle ignorait ce qu'était devenu le mari, celui-là même qui avait été rappelé "sous les drapeaux" quelques mois auparavant... Où allait-elle ? elle ne le savait pas exactement...c'était un "sauve-qui-peut" général...

                  A juste titre, journalistes de presse écrite, de radio et de télévision, nous entretiennent du débarquement du 6 juin 1944. Les alliés, tous ensemble, avaient osé préparer et mener à bien cette entreprise inimaginable ! Et ils avaient réussi ! C'était pour nous l'aboutissement de 4 années d'occupation, de vexations, et il faut bien le dire, de honte ... C'est que nous n'étions pas fiers en 1940...Après avoir "gobé" tout ce qui nous était dit, il nous fallait déchanter ! Non, nous n'étions pas les plus forts...La France était "à plat", militaires et civils compris ! Il faut avoir vécu ça pour comprendre notre état d'esprit d'alors ...

                  Ces enfants nés sur les routes il y a 74 ans ont, pour la plupart, vécu toute une vie avec des hauts et des bas, se demandant peut-être comment en 1940 on en était arrivés là ? Sauf erreur de ma part, on n'entend que très rarement parler de cette période ! Et pourtant...les évènements de 1944 découlent de cette période...C'est ce qu'il me semble, mais je ne suis pas historienne...Je ne suis qu'une française à laquelle il a été donné de vivre assez longtemps pour faire des comparaisons, et aussi à laquelle il a été donné le droit de "transmettre" ce qu'elle a vécu à une certaine époque.

                  6 juin 2014 - Nous allons commémorer l'anniversaire de ce débarquement de 1944. Beaucoup de chefs d'état étrangers sont invités à cette commémoration...d'une époque que nous ne sommes pas prêts d'oublier...La délivrance, la Libération de la France qui pointait à l'horizon et enfin, la cessation des hostilités en 1945...Quels souvenirs...N'omettons pas de transmettre aux jeunes générations ces récits d'une tragédie, sans en rien omettre ! cela avait commencé en septembre 1939 et même...bien avant

                  "Ne pas oublier de se souvenir"...c'est indispensable.

     

     

    « Cette bonne odeur de café....Il s'appelait Donald.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Cotentine
    Mercredi 4 Juin 2014 à 15:35

     combien de familles ont été détruites ,en ce juin 40  ?combien d'enfants devenus zagés aujourd'hui en ont gardé des séquelles ,?toutes plus bêtes ,les unes que les autres ..... peur de l'orage ,peur du noir ,peur de la solitude ,peur du manque de nourriture .... On ne sort pas indemne de,ces voyages en carrioles, de ces nuits à dormir dans les granges, de ces peurs au moindre bruit d'avions dans le lointain ,il fallait vite sauter dans le fossé sous la mitraille  ... le pére était à la guerre , la mère suivait ,le convoi à bicyclette ,nous étions quelques fois séparés ,les uns des autres et n'avions pas de bras pour nous protéger....nous câliner   !  les petits animaux   , de la ferme étaient aussi du voyage .La nourriture ,se composait de PATATES  ,de boites de SINGE !Je ne me souviens plus des séances toilettes ,ce devait être léger ,près d'un puit ou d'une fontaine ! PLUS JAMAIS CA ! MAGITTE  ,un petit PS (pas de politique )  J'avais oublié ,les leurres ,génial ,pour l'époque ... Un bisou fraternel  de souvenir  ...

    2
    Mercredi 4 Juin 2014 à 15:55

    Oui, cela avait commencé avant. Rien n'arrive jamais comme ça, par hasard ...

    Il me semble que " La bicyclette bleue " de Régine Desforges relate bien les années d'occupation, ainsi que " Les semailles et les moissons " de Guy Des Cars.

    La fresque de Desforges, quand je l'ai lue il y a une 20 aines d'années m'avait profondément marquée. Sous un style romancé, l'histoire (au sens historique) m'a, entre autres choses, appris que que les tickets de rationnements avaient existé jusqu'en 50. 

    En dehors de cela, s'appuyant à chaque fois sur la passion amoureuse des protagonistes, les deux romans nous emportent dans le monde de la guerre, de ses manques, de ses privations, de ses incertitudes, de la folie ... et quand on y a échappé, on ne souhaite qu'une chose : ne jamais connaître " ça ".

    3
    Mercredi 4 Juin 2014 à 17:25
    je me dis que les politiques à l' époque, ont fait preuve de beaucoup de laxisme, et n' avaient rien retenu de 1914 !
    Aujourd' hui, on commémore, mais si les russes et les américains ont accordé une attention particulière à leur armée, la France , une fois de plus , abandonne la sienne.
    Je ne sais ce que tu en penses, mais j' ai dans l' idée que c' est surtout devenu une opération commerciale, et d' apparat !
    Dans notre pays en crise, cette opération va nous coûter une fortune, vu les moyens déployés !
    Je me demande aussi pourquoi 70 ans après !
    Bonne soirée
    bisous
    4
    Cotentine
    Mercredi 4 Juin 2014 à 17:34

    ET encore on ne voit pas grand chose  des préparatifs !!!  UN ami photographe ,sur le site ,confirme qu'il est presque impossible de survoler les sites en parapentes ! CA fait marcher le "petit commerce " Beaucoup de vitrines" sont très décorées  ,mêmes les caramels d'Isigny sont à l'honneur ! et ne parlons pas des magazines ,des C P  ET autres

     

    5
    Mercredi 4 Juin 2014 à 17:44

    @ cotentine - Quel souvenir que ces jours de juin 1940  ! Vous parlez toilette ? Je crois que c'est un sujet qui avait été complètement mis de côté !

    @ Bicar de Siècle - Oui, les tickets d'alimentation ont duré jusqu'en 1950 ! Et s'il n'y avait eu que ça ! Mais le manque de nouvelles des prisonniers, des déportés, ou comme chez moi manque de nouvelles de mon frère pendant près de deux ans, pour apprendre qu'il avait été tué le 9 juin 1940. Tous les soldats n'avaient pas démérité, bien au contraire ! Simplement, nous n'étions pas prêts ! une guerre se prépare, surtout pas en "désarmant" !
    Vous avez bien raison : plus jamais ça...

    @ Trublion - Laxisme à l'époque en 1940 ? Encore bien pire que ça !
    Je trouve très bien qu'on fête les 70 ans du débarquement, mais je suis étonnée que personne ne parle de la débâcle de 1940 ! Il est vrai que c'était peu glorieux, mais de la faute à qui ?

    Bonne soirée à tous.

    6
    Mercredi 4 Juin 2014 à 19:04

    A nouveau - Cotentine.

    Je me doute bien que chacun met la main à la pâte ! Les préparatifs de la commémoration doivent employer bien du monde. Et si, à notre époque, ça "fait marcher le commerce" local, tant mieux !

    7
    Jeudi 5 Juin 2014 à 09:16
    Fabymary POPPINS

    oui terrible de naitre et grandir en démarrant ainsi et on en parle jamais. Ma gd mère a refusé de partir disant que quitte à mourir autant que ce soit chez elle , nous vivions dans le nord et tout a été bombardé autour d'elle , sa maison a tenu! bises

    8
    Jeudi 5 Juin 2014 à 13:22

    Ma mère non plus ne voulait pas partir. J'étais partie avec ma tante et marraine...Ma mère a dû quitter notre domicile, 2 jours après moi, "contrainte et forcée" par les autorités de JUVISY où nous habitions. .Nous avons donc été séparées...jusqu'à début août 1940. L'exode est passée "aux oubliettes"....

    9
    Jeudi 5 Juin 2014 à 16:33

    Des dates que l'on n'oublie pas.


    Ma grand mère, mes parents m'en parlaient.


    Bon jeudi

    10
    Jeudi 5 Juin 2014 à 17:01

           C'est ça la transmission ! Pour ne pas oublier !
           Bonne soirée.

    11
    Jeudi 5 Juin 2014 à 18:24
    Fabymary POPPINS

    oh ça du être terrible d'être séparées ainsi

    12
    Jeudi 5 Juin 2014 à 19:05

    Nous étions tous séparés : Mon père était sur les routes avec son régiment, mais on ne savait pas où exactement, mon frère avait été tué le 9 juin mais...on ne l'a appris que deux ans après, ma mère partie de son côté après moi, et moi avec ma marraine...Où ? personne ne le savait....Il me semble que ça a été une des plus horribles périodes de la guerre...le souci de chacun en plus de la peur...le bombardement en 1944 pour finir...Plus rien...
    J'espère qu'on ne reverra jamais ça !

    13
    Jeudi 5 Juin 2014 à 21:11
    Fabymary POPPINS

    oh terrible et j'espère que oui plus jamais ça, merci Magitte de votre témoignage, j'aime vous écouter

    14
    Jeudi 5 Juin 2014 à 23:13

    Merci pour vos appréciations. Je ne fais pas un travail d'historienne (j'en serais bien incapable), c'est tout simplement du vécu que je raconte...avec les mots qui me viennent à l'esprit !
    Bonne nuit !

    15
    Vendredi 6 Juin 2014 à 07:09
    Fabymary POPPINS

    et c'est ça qui est bien d'entendre tout celà par des personnes qui l'ont vécu ça en a que plus de valeur, bon début de journée à vous Magitte, ah si j'étais plus près de vous je viendrai vous écouter et vous poserai plein de questions.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Vendredi 6 Juin 2014 à 08:33

    Me poser des questions ? Je suis tellement bavarde que vous seriez vite fatiguée !!!! "elle drague pas, elle boit pas, elle fume pas...mais elle cause !"...ce film avait, sans aucun doute, été fait en pensant à moi !
    Passez une excellente journée.

    17
    Vendredi 6 Juin 2014 à 09:47
    Fabymary POPPINS
    hihi super
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :