• 1914/1918....ma mère me racontait....


                        Souvenirs...de souvenirs !

                        Des souvenirs de ma mère, je n'en raconte pas souvent...Elle n'était pas bavarde comme mon père et moi. Mais quelques souvenirs de la grande guerre lui revenaient à l'esprit de temps à autre et elle nous les faisait partager...Née début 1900, elle avait 14 ans quand la guerre a été déclarée et presque 19 ans le jour de l'armistice. Toute sa jeunesse.... Décidément, ça se fait beaucoup dans la famille de "sauter" cette part d'existence... Habitant dans un petit village de Lorraine, pendant plus de quatre ans elle a entendu le canon tous les jours, le front étant à 15 ou 20 kms d'Affracourt...Pas un jour de tranquillité et des images affreuses souvent, lorsque les blessés redescendaient à l'arrière, les mêmes que ceux qu'elle avait vus monter en lignes avec courage. Son village, était un point de "repos" pour les soldats. Repos tout relatif, mais au moins, ils n'étaient pas au coeur même de la bataille. Toutes les troupes passaient par là...

                         Elle se souvenait notamment de troupes coloniales, avec des anamites qui recherchaient toujours des "boules" pour manger (ils voulaient dire des poules). Ils en réquisionnaient ! enfin...elles disparaissaient ! Elle nous citait des noms de régiments, de compagnies (le 56ème de ligne si je me souviens et tant d'autres), partis d'Affracourt au complet et redescendus au repos...à quelques uns ! Comme tout cela l'avait marquée.

                          Dès le début de la guerre, des familles entières d'Affracourt, village d'une centaine d'habitants à peine, étaient déjà décimées. Et elle nous parlait de cette famille qui, dès le mois d'octobre 1914 avait déjà eu deux fils tués, le père a suivi peu de temps après...La mère s'était jetée dans le puits de désespoir.... Cette guerre fut vraiment une boucherie.

                           20 ans après, ma mère perdait son fils dans une autre guerre...

                          Aussi, ce matin, en regardant à la télévision les cérémonies du 11 novembre et cette réconciliation franco-allemande, j'étais heureuse et je me suis prise à espérer qu'enfin on ne reverrait jamais ça. Un nouveau pas a été fait dans ce sens, il en faudra peut-être bien d'autres, mais la voie est tracée. Il ne reste plus qu'à la suivre. Et si c'était ça le plus difficile !

                          "Si tous les hommes du monde voulaient se donner la main"...

    « "La der des der".....Des mots...toujours des mots ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 16:34

    L’Europe devrait y remédier ! Mais dans bien d’autres endroits, la guerre fait toujours rage ! Et des murs existent encore. Amitiés. Loic

    2
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 19:15
    Un jour viendra peut-être...
    3
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 11:09
    La germanophobie d'un côté et la francophobie de l'autre ont vraiment régressé et c'est tant mieux.Mais la chaîne qui vous relie, vos parents et vous, ne fut pas bénie par les dieux car votre adolescence fut "mangée" par ces deux tragédies.Votre mère a vu les horreurs des blessures et ça, ça ne s'oublie pas.
    J'aimerais pour ma part que l'on parle un peu plus souvent du sacrifice des troupes coloniales pour qui ce fut plus dur encore du fait du déracinement, du fait du climat et du fait d'avoir été traitées comme de la chair à canon (je pense aux africains notamment et j'ai aussi cette image d'un officier français leur faisant faire l'entraînement, "l'ordre serré", un fouet à la main : c'est un déni d'humanité).Quant à la guerre, Geneviève, j'ai bien qu'on n'en soit pas prémuni : qui aurait pu imaginer que Belgrade allait être bombardé il y a quelques années ? Qui aurait pu imaginer la guerre russo-géorgienne il y a deux ans ?
    Merci pour ces rappels Geneviève et bonne fin de semaine. 
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 12:06

    Au risque de me répéter, je trouve qu'actuellement on nous passe beaucoup de films ou documentaires de guerre...et ça me rappelle les années 1938-1939...Et ça fait un peu peur... Pour les troupes coloniales, ma mère en parlait beaucoup...Elle avait vu tant de régiments "descendre au repos" en 4 ans...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :