• 18 Juin....

                            Sur les routes....

     

                            C'était en Juin 1940...A quoi ressemblait notre pays ? A une vaste débâcle, un désordre infini...A quelques exceptions près, nous étions tous sur les routes, civils et soldats mélangés...Plus personne ne contrôlait personne...Où allions-nous ? vers le Sud, de l'autre côté de la Loire, pensant que l'armée allemande n'arriverait pas jusque là ! Une vraie pagaille dont on a beaucoup parlé... Tous fuyaient devant l'ennemi...Nous étions bombardés, mitraillés sur les routes...Nous n'avions pas de ravitaillement ou si peu...L'armée française était en déroute et tout le monde suivait .

     

                             Pendant ce temps un Français, un général, refusant de se rendre et de capituler, était allé à LONDRES et de là-bas, demandait aux français de le rejoindre...Ce fut l'Appel du 18 Juin que peu de personnes ont entendu...nous n'avions pas de radio sur notre chemin...De ceux qui ont entendu cet appel, beaucoup sont partis rejoindre cet homme, pratiquement inconnu...et la Résistance est partie de là. Il y eut notamment les hommes de l'île de Sein, partis avec leurs bateaux de pêche...et combien d'autres ! Petit à petit, la résistance a été organisée et, si nous sommes libres aujourd'hui, il ne faut pas oublier que nous le devons à cet homme et à tous ceux qui l'ont rejoint. Cet homme ? Il aimait son pays tout simplement et ne voulait pas qu'il soit occupé par des envahisseurs...Il voulait continuer le combat...Combien sont morts, qui avaient les mêmes idées et avaient combattu jusqu'au bout...Combattre quand on n'a plus rien, c'est de l'héroïsme et de l'abnégation. Nous ne devrons jamais l'oublier...

     

                              En ce 18 juin, pensons à tous ceux qui n'ont pas voulu "baisser les bras", et à ce Général...il a été suivi, aimé, détesté parfois, mais toujours admiré...Merci à lui... 

     

     

     

    « L'actualité "culturelle".....ou comment s'instruire."On ne nous dit pas tout".... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Juin 2013 à 17:45

    En lisant ton article, je revois ces journalistes, trés rares, dénonçant notre armée obsolète, payée irrégulièrement, incapable d' agir sans la logistique américaine.

     et je ne parle pas de notre misérable porte-avion !

    Lors qu' on voit qu' en plus, l' actuel gouvernement veut supprimer  des milliers de postes, j'a i des craintes pour notre futur !

    Le passé devrait pourtant servir à préserver l'avenir !

     bonne soirée

     bisous



    2
    Mardi 18 Juin 2013 à 19:06

    J'ai un peu l'impression que le passé n'a pas servi de leçon ! Notre pauvre armée était bien démunie...Il faut dire que pendant qu'Hitler réarmait à outrance, nous "prônions" le désarmement ....Ce fut une époque honteuse ...mais les pauvres soldats n'avaient pas tous démérité, comme on l'entend dire parfois.....
           Bonne soirée.

    3
    Mardi 18 Juin 2013 à 21:17

    Comme bien des gens, nous étions sur les routes qui nous menaient Dieu sait où ! Arrivés à VIERZON (où les allemands étaient avant nous !!!), nous en avons entendu parler...Quelques jours après, on ne parlait "plus que de ça" ! Mauvais souvenirs cet exode, à double titre : la honte de capituler, et l'exode en lui-même ! Si nous étions restés chez nous, nous l'aurions sans doute entendu, car notre radio fonctionnait à longueur de journée depuis le 10 mai 1940 ! "Général micro"...pas mal cette qualification !
          Je suis très heureuse de vous retrouver sur ce blog...Bonne soirée.

    4
    Mardi 18 Juin 2013 à 22:13

    il a marqué les esprits mais en plus vous étiez concernés en plein dans la période, bises

    5
    Mercredi 19 Juin 2013 à 08:22

    Oh que oui nous nous sentions concernés !!!
    Amicalement et "bonne journée ensoleillée ?"...chez moi, déjà gris....

    6
    Mercredi 19 Juin 2013 à 17:47

    on a eu un orage terrible ce matin et coupures tel et internet puis pluie forte et là ça va!!! pourvu que ça dure

    7
    Mercredi 19 Juin 2013 à 19:03

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Drôle de printemps...Bientôt l'été ? On en doute un peu...
    Bonne soirée...sans orage.

     

     

     

     

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Jeudi 20 Juin 2013 à 01:22

    En 1940, mon père n'avait que 14 ans, il était né en France mais il était fils d'immigré. Il s'est engagé à 18 ans dans la 2° DB de Leclerc et a été blessé puis hospitalisé de longs mois à Vichy, je crois. Je me souviens de sa valise en bois, couverte d'un papier façon marbre bleu et blanc, avec le blason de la 2° DB et son nom, son grade (2° classe).J'aurais aimé l'avoir en héritage mais ma mère et mon beau-père ont préféré la jeter plutôt que me la donner. Je n'ai aucun souvenir de mon père mort avant ma naissance, même pas le livret de famille, aucune photo, rien. Tout a disparu chez ma mère et mon beau-père. Je n'arrive pas à comprendre comment certaines personnes peuvent être aussi mesquines et méchantes. C'était une façon de m'effacer mais je ne me tairai pas et je suis toujours bien là.

    Pour en revenir à cette guerre, mon père a fait ce qu'il avait cru bon de faire : s'engager et se battre pour son pays. Mes grands-parents avaient deux fils dans la 2° DB. Un autre de mes oncles (le petit dernier) a été envoyé au Maroc puis en Algérie pendant la guerre. Et certains ont osé reprocher à mes aïeux d'être des immigrés...Pff !

    Aucun remerciement, aucune récompense à mes oncles ou mon père. Quand je vois comment sont distribués les légions d'honneur aujourd'hui, je me dis que la société fonctionne bizarrement.

    9
    Jeudi 20 Juin 2013 à 09:07

    Vous avez tout à fait raison pour la Légion d'Honneur !  elle est distribuée comme "des petits pains" !!! Je vous comprends : ne plus avoir rien avoir des siens comme souvenirs, c'est terrible ...Je regrette toujours la disparition de tous mes souvenirs d'enfance et d'adolescence...Pas de photos...rien !
    Bonne journée Françoise, je vous embrasse. (temps gris encore ce matin....)

    10
    Jeudi 20 Juin 2013 à 16:38

    Je voudrais rebondir sur le premier commentaire :

     

    Certes, à la fin des années 1930, l'armée française était sous-équipée. Mais il y a pire.

     

    D'abord, l'Etat-major (Pétain, Weygand, etc.) prônait une guerre purement défensive (d'où la ligne Maginot qui a parfaitement tenue d'ailleurs : après l'armistice, elle tenait toujours ! Et il a fallu des directives expresses de Vichy pour qu'elle se rende).
    A la même époque un certain Capitaine De Gaulle écrivait un livre "Vers l'Armée de métier" paru en 1934, où il prêchait pour une armée d'offensive (s'appuyant sur les chars) capable de pénétrer rapidement en territoire ennemi en cas de menace.
    Ce livre fut déconsidéré (et peu lu) en France. Par contre, il fut très apprécié en Allemagne ! Et l'Etat-major allemend en retint les leçons : Guderian.

     

    Par ailleurs, je voudrais rectifier ce que croit beaucoup de gens : c'est la droite au pouvoir avant 1936 qui a laissé filer le budget militaire (pas seulement par "pacifisme", mais aussi pour cause de crise économique).
    C'est le Front Populaire (1936) qui a commencé le réarmement (ce qui a valu à la Gauche d'être traitée de belliqueuse). Un exemple :
    Pierre Cot, ministre de l'Air dans le gouvernement Blum, découvre avec effroi le sous-équipement de l'armée de l'air française. Il va obtenir de Blum les crédits pour relancer la chose, mais ça ne se fait pas en 6 mois. Résultat en 39, l'aviation française était encore en retard.
    Signalons au passage que c'est une des raisons de deux choses peu glorieuses :
    - le non-soutien au gouvernement républicain légitime de l'Espagne (l'Armée française n'en avait pas la capacité),
    - la signature en 1938 de l'Accord de Munich : Daladier savait que l'armée française était dans un état insuffisant pour s'opposer à l'Allemagne, il fallait "gagner du temps".

     

    Les troupes françaises (conscrits inclus) se sont globalement très bien tenues en Mai 1940, sauf que l'Etat-major (à nouveau) avait envoyé la majorité des troupes et les meilleurs régiments en Belgique car, en retard d'une guerre, il pensait à une réédition du début de la guerre de 14.
    Les positions dans les Ardennes était peu défendues et par des troupes non aguerries. Devinez par où Guderian et ses Panzers sont passés...
    Réussite totale : le meilleur des troupes franco-anglaises s'est retrouvé coupé de l'arrière. Puis petit à petit repoussé vers Dunkerque. Vous connaissez la suite.

     

     

    11
    Jeudi 20 Juin 2013 à 18:14

    La suite, ma génération la connaît. Je sais aussi que mon frère s'il ne manquait pas de courage, manquait d'un tas d'autres choses (dont des cartes d'état-major...). Oui les soldats se sont, dans l'ensemble, bien tenus....Avouons que nous n'étions pas prêts...contrairement à ce que disait la propagande d'alors :"nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts"....

    L'accord de Munich ? reculer pour mieux sauter ! 

    12
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:42

    J'ai entendu votre appel . Mais aussi celui du général de Gaulle (clic). L'histoire retiendra qu'il sauva notre liberté de l'ennemi mais aussi qu'il permit de défendre notre indépendance de la double puissance anglo-américaine. La nouveauté, à l'époque c'est qu'elle soit faite à la radio. C'est là où l'on voit l'intersection du média, c'est-à-dire du moyen de communication, et de l'influence politique sur la foule. On dit, bien sûr, qu'il a touché très peu de gens à cette époque-là comme s'il y avait une sorte de rapport minimal et maximal. Il fût très peu entendu, avec un effet maximal et extraordinaire. On peut dire que le général de Gaulle est à double titre le "général-micro" : pas seulement parce qu'il est à la radio, mais parce qu'il obtient, avec de micro-moyens, un mégapouvoir. Et vous Geneviève, l'aviez-vous entendu ? Très bonne soirée. Amicalement. Pimprenelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :