• 11 septembre 2001....

                                  Souvenir...récent...

     

                        Parmi tous mes souvenirs, celui-là est vraiment incrusté dans ma mémoire...La télévision sans doute y joue un grand rôle, et aussi l'époque...Après de longues semaines d'hôpital, mon mari était rentré à la maison, mais ne se levait plus...Ma fille lui avait apporté un poste de télévision qu'on lui avait installé dans sa chambre afin qu'il puisse regarder des documentaires, ce qu'il adorait ! En cet après-midi du 11 septembre, je m'étais mise à repasser...

     

                         Il était 15 heures environ, coup de fil de ma fille me demandant si je regardais la télé...A ma réponse négative, elle me dit "allume ton poste et dis à papa d'allumer le sien...il se passe des choses en Amérique"... Je vais prévenir mon mari et je mets son poste en route...Et nous voyons cette horreur...Était-ce un film de science-fiction ou la réalité ? Et puis, plus aucun doute, c'était bien la réalité : un attentat par avions qui s'étaient jetés contre les tours du World Trade Center à NEW YORK...Les télévisions du monde entier commentaient alors qu'on ne savait pas encore d'où venait l'attentat. On apprendra par la suite que d'autres attentats devaient avoir lieu, dont l'un au Pentagone à WASHINGTON . Le troisième n'avait pu réussir, l'avion s'étant écrasé avant son méfait, . En tout, environ 3.000 morts...et des dégâts considérables...

     

                            Les responsables ont été connus très vite si je me souviens bien. On entendait parler d'Al Qaïda, de Ben Laden...Nous étions tous anéantis ! comment une telle chose pouvait-elle se produire ? Les faits étaient là. La barbarie avait parlé...Des personnes qui voulaient s'échapper de ces tours, alors que les ascenseurs ne fonctionnaient plus, ont même sauté par les fenêtres de ces immeubles béants....Horrible, je ne trouve pas d'autre mot...Et la télé et la radio qui diffusaient sans arrêt...Journée inoubliable pour tous les pays...Et pour les Américains, un drame terrible...que de familles endeuillées...

     

                             Et aujourd'hui 11 septembre, les images me reviennent...il me semble que c'était hier...Que dire ? si ce n'est qu'on espère ne jamais revoir un drame semblable préparé minutieusement par des hommes au nom de quoi ? de quelle logique ?

     

    « De merveilleux souvenirs...Me revoici.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Septembre 2012 à 12:22

    J'ai zappé sur toutes les chaînes ce jour là : c'était tellement énorme que j'ai cru à une mauvaise blague, mon téléviseur était-il déréglé ?

    Enfin il a fallu se rendre à l'évidence !

    L'une de mes nièces vient de mettre au monde une petite Nina, ce matin 11 septembre 2012. La vie reprend ses droits.

    2
    Mardi 11 Septembre 2012 à 13:20

    Nous aussi ! on ne pouvait tout simplement pas y croire...
    Bienvenue à cette petite Nina (prénom d'une de mes arrières petites-filles qui aura bientôt 2 ans...)
    La vie continue....

    3
    Mardi 11 Septembre 2012 à 13:22

    Je crois que cette date est inscrite pour enocre longtemps dans la mémoire collective. Il y a quelques jours, je lisais qu'un tel attentat est susceptible de se reproduire dans le courant des dix prochaines années !!!! Le terrorisme n'a pas fini de faire des dégâts dans le monde......

    4
    Mardi 11 Septembre 2012 à 13:29

    Elle ne pourra pas s'effacer....Les actes de terrorisme, même moins graves, ont continué et nous sommes toujours à la merci d'illuminés....Triste monde que le nôtre.

    5
    Mardi 11 Septembre 2012 à 15:01

    Terrible catastrophe, une date que nul ne peut oublier.

    Bon mardi Geneviève

    6
    Mardi 11 Septembre 2012 à 16:01

    Très mauvais souvenir...

    Bonne fin d'après-midi.

    7
    Mardi 11 Septembre 2012 à 17:33

    bien sur, je me souviens aussi, et les médias ne se sont pas privé de nous remettre  cette horreur en boucle.

    Je comprends qu' on en reparle chaque 11 septembre, mais je voudrais que les médias en profitent pour rappeler que partout dans le monde, ce genre d' horreur est quotidien, et que des hommes tuent au nom de l' islam !

     bonne soirée

     bisous

    8
    Mardi 11 Septembre 2012 à 18:46

    Oui vous avez raison et ce n'est peut-être malheureusement pas fini ! Serait-ce un sujet tabou ?

    Bonne soirée à vous aussi.

    9
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 08:48

    Cauchemar, il n'y a pas d'autre mot pour définir ce jour ! Je n'ai rien oublié de toutes ces images qui semblaient irréelles.
    Ce fut un choc et de ce jour, le monde a compris qu'un ennemi implacable était prêt à tout...changement des mentalités ? sans aucun doute.
    Bonne journée. Amicalement.

     

    10
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 13:36

    Bon mercredi.

    Il fait toujours beau et bon.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 16:40

    Ici, beaucoup plus frais et gris...
    Bonne soirée.

    12
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 16:41

    Je crois que le monde entier en était au même point ! Images insoutenables.

    13
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:47

    Quel cauchemar ! Ce jour du 11 septembre 2001, j'étais dans le Lot en vacances et en famille. Peu avant 14h, la TV était allumée, car ma mère regarde assidûment son feuilleton "les feux de l'amour", mais là ce n'était pas les mêmes feux. Pendant deux ou trois  minutes, une image figée sur une tour en feu, apparaissait à l'écran. Il n'y avait par ailleurs aucun son, et ma mère manifestait son mécontentement. On voyait bien New-York, mais là nous n'étions plus dans la fiction d'un film se déroulant aux U.S mais bien dans la réalité. Quand nous vîmes PPDA, très vite, le mot attentat fût prononcé, car un deuxième avion vînt s'encastrer rapidement dans la tour jumelle. Ce fût une catastrophe terrible, des chocs énormes, des effondrements, des explosions, du bruit, de la poussière, des cris, des flammes, des morts, beaucoup de morts. Certes cet évènement n'a pas changé le monde mais ce fût un choc. Généralement les changements sont lents et adviennent sans bruit. Prenez par exemple l'augmentation de l'espérance de vie. En 1800, les femmes mouraient à trente ans. Maintenant, elles meurent à quatre-vingt-quatre ans. Ce n'est plus la même femme. L'espérance de vie des hommes a elle aussi augmentée. Le monde agricole a changé. De 75% de paysans, on est arrivé à 2% en 2000. L'Oms en 1970 a  éradiqué la petite vérole. Pour la première fois dans l'histoire, on ne soigne plus un malade mais une maladie. Non plus un individu mais l'humanité.Voilà un évènement colossal, qui change notre rapport à la mort, au corps et à la douleur. Personne n'en a parlé. Les évènements réels qui changent la face du monde et qui font le monde dans lequel nous vivons devient en effet un nouveau monde ne sont pas du domaine de la représentation. La représentation change l'audimat, non pas le monde. J'ai un peu l'esprit vagabond ce matin, mais il faut bien philosopher. N'empêche que cette tragédie, je ne l'oublierai jamais. Très bonne journée à vous. Amicalement, Pimprenelle.

    14
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:47

    Ce 11 SEPTEMBRE 20O1 ,je suis restée scotchée devant l'écran!!! Hésitant entre l'incompréhension , l'horreur ,la peur les, questions :pourquoi ,une telle folie? C'était gigantesque et,un tel spectacle  apocalyptique si celà avait été une fiction ,celà aurait pû être beau . Mais ,les corps qui tombaient des hauts étages,c'était affreux ,et au sol ces fantômes qui s'enfuyaient ,sous la poussière...... MAGITTE , pour la religion ,certains hommes deviennent fous et malheureusement ,rien ,ne peut arrêter cette déraison .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :